Etant maintenant adeptes des trajets en bus, nous continuons sur notre route jusqu'à Battambang, deuxième ville du pays. Cette ville est considée comme le  "grenier du Cambodge" car apparemment tout pousse ici, surtout le riz ! La région de Battambang est aussi (et malheureusement) une des plus minée au monde...

On dégote pour la première fois de notre voyage une guesthouse à... 3$ la nuit ! La chambre est certe sommaire, mais on a un grand lit confortable, un ventilateur et une salle de bain privée qui refoule horriblement les égoûts... Mais c'est pas grave, on ne doit pas passer notre séjour dans les WC :-)

Comme première activité, on se laisse tenter par le "bamboo train". C'est le moyen de transport le plus original qu'on a emprunté jusqu'à maintenant. Chaque "bamboo train" se compose d'un plateau en bois long de 3 mètres, couvert de lattes de bambou et posé sur deux essieux. Le train atteint une vitesse d'environ 15km/h grace à un moteur à essence de 6 CV.

Enfait, dans les années 80, les rails servaient à amener les soldats vietnamiens et leurs alliés vers le front. Avec le temps, ce sont les villageois qui s'en sont approriés pour se déplacer et pour transporter du riz, etc. La sensation est vraiment cool ! 


Les 2 essieux sur les rails et le "bamboo train" en arrière plan.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo : http://youtu.be/nW1fXS_8tYU


Le lendemain, on passe une partie de la matinée au marché local. C'est le marché le plus typique qu'on a vu : du poisson (vivant, mort, séché), de la viande à gogo, des fruits et légumes, des brochettes de rats et tout ça survolé par des centaines de mouches... Bon appétit !


Vendeuse de calamars.


Belle étale de fruits et légumes


Le marché nous permet de goûter une cuisine authentique et pas chère. Voici le fruit du dragon ! Magnifique est bon ! 


Ensuite, on trouve un chauffeur de Tuk-Tuk qui parle français. Ce monsieur a dû se réfugier en Thaïlande durant la guerre civile au Cambodge dans les années 70. C'est dans ce camp de réfugiés qu'il a appris la langue française grace à un médecin sans frontières. Il est par la suite devenu lui-même médecin généraliste. Il a exercé durant 6 ans en Thaïlande, puis à son retour dans son pays natal à la fin de la guerre, il a malheureusement dû se reconvertir car on lui demandait 3000 $ pour pouvoir travailler à l'hôpital de Battambang. Somme évidemment impossible à réunir pour lui... La preuve que le Cambodge est un des pays les plus corrrompus au monde. C'était très intéressant de l'écouter ! 

Il nous a amenés dans les environs de Battambang où nous avons pu observer différentes familles dans leur travail quotidien. C'était juste énorme :-) 

Premier arrêt, nous sommes allés voir plusieurs productions artisanales de nouilles de riz ! En gros, le riz est déversé dans de grandes jarres contenant de l'eau. Il repose toute une nuit et se transforme en une sorte de pâte. Puis, cette pâte est placée dans de grands sacs qui sont compressés par un grand caillou pour évacuer l'eau. La pâte est pétrie (à la main ou au moulin) pour devenir une sorte de farine. Celle-ci est mélangée à un peu d'eau et est ensuite mise dans un moule avant de ressortir sous forme de nouilles. Elles sont cuites durant quelques minutes au feu de bois. Pour les cambodgiens, les nouilles est un plat servi lors d'occasions spéciales (mariagess, fêtes, funérailles...), trop coûteux, ils préfèrent donc le riz au quotidien.


Méthode artisanale...


Résultat final. Miam Miam !


On poursuit notre chemin en allant voir différents artisans travaillant le bois, les galettes de riz, le bamboo, les cigarettes, l'encens et la fabrication du "prahoc".


Sculpture d'une tête de Bouddha. 


Galettes de riz entrain de sécher. Elles serviront à faire des rouleaux de printemps et nems. La famille en fabrique jusqu'à 1500 par jour !


Dégustation d'un riz gluant (sticky rice) cuit dans un bamboo. Très bon !


Coup de coeur pour cette dame qui roule des cigarettes depuis 30 ans :-) Pour la petite histoire, elle ne fumait pas de cigarettes mais avait une sorte de boule de tabac dans la bouche :D

Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo de la dame : http://youtu.be/MeeOGh3KRwM


Visite du marché local où on fabrique le fameux "prahoc". C'est une pâte de poisson fermentée que les cambodgiens appellent fromage à cause de son odeur très forte et dont ils raffolent. Les poissons macèrent durant plusieurs jours dans des tonneaux remplis d'eau et de sel (photo ci-dessus). Ils sont ensuite concassés. Le Prahoc est utilisé dans la cuisine cambodgienne comme condiment.


En résumé on a passé une superbe journée. Ces visites nous ont vraiment enrichis. Ici, ils n'ont rien mais ils sourient tous. C'est une vrai leçon d'humilité... Pensez à sourire, vraiment, nous avons plus de raisons qu'eux de le faire et pourtant...

Dernière étape à Battambang, on se rend à un spectacle d'une association artistique qui aide les jeunes cambodgiens défavorisés et leurs familles. Et on passe un moment plus qu'agérable : Phare Ponleu Selpak

Pour plus d'infos: www.pharecambodiancircus.org www.aguadecoco.org et www.blocomalagasy.org


GENIAL 

Et pour conclure cette magnifique journée...

Marina réalise un défi de taille : tenir un bébé crocodile dans les mains (défi de Laura). Youpiiii !



Demain, départ pour la capitale ! A bientôt.

Marina&Luca