Et dire qu'on a hésité à le faire...


Rendez-vous à 08h30 au bureau du Gibbon Experience à Houay Xai, au Laos. Le personnel nous accueille avec... une bière chaude matinale. Mmmh ! Nous sommes environ une vingtaine de personnes. On nous passe une vidéo sur la sécurité qui ne nous rassure pas du tout... Au contraire ! Nous partons ensuite sur des pickup à l'air libre pour 3 heures de route. L'occasion pour nous d'admirer les magnifiques paysages sauvages du nord du Laos. Après 2 heures de route, nous empruntons une route quasi impraticable pendant une heure. On est secoués dans tous les sens, mais ce trajet restera mémorable (on traverse aussi une rivière avec le pickup...).

Arrivés au village, le pickup nous dépose et nous continuons à pieds. Une heure et demie et un poumon en moins plus tard, le personnel nous équipe de gilets (made in France) et on se prépare pour la première tyrolienne. Heureusement le guide nous réexplique les conseils de sécurité et on se lance dans le vide. Et là, un mixte entre adrénaline, folie et liberté totale. On comprend enfin à ce moment pourquoi on est venu ici et on ne regrette pour rien au monde. 


Vue de la jungle

Plusieurs tyroliennes plus tard, on atteint notre treehouse (cabane) perchée dans les arbres à plus de 30 mètres de haut. Elle a été pensée par un architecte français et construite manuellement  par les villageois. A l'entrée (qu'on atteint en tyriolienne), on trouve la douche et les WC avec la vue la plus belle du monde ! Un panaroma d'une jungle vierge exeptionnelle. On en a le souffle coupé. Au premier étage, se trouve la pièce principale de la cabane : une table et des tabourets, une cuisine (avec de l'eau potable) et les matelas (avec moustiquaire). Cette pièce nous offre une vue à 360 degrès sur la jungle. On choisi le dernier étage pour dormir : une petite terasse surplombant la végétation. Seuls au monde, sans électricité !

Visite guidée de notre treehouse : Vidéo : http://youtu.be/fruFWqnwhxc


Accès à notre treehouse en tyrolienne

On fait la connaissance des personnes qui vont cohabiter avec nous durant ses 2 jours dans la treehouse: Une famille avec une fille de 10 ans (adorable) qui habite en Chine, une espagnole, une allemande et un couple canadien d'origine italienne fort sympathique ! 


Nos colocs :-)

La nuit tombe vite dans la jungle, on rentre donc vers 17 heures chez nous. On profite pour se doucher pour la première fois dans la jungle sous une eau glacée. Malgrès le froid, ça restera la plus belle douche de notre vie. Un paysage d'une beauté indescriptible. On aimerait que le temps s'arrête. Près de notre treehouse, se trouve un mini-village où nos guides vivent. Ils nous amènent par tyrolienne le souper : riz gluant, légumes, fruits, thé et café. 

Douche dans la jungle


La guide nous amème le repas


Souper dans la jungle

On profite pour jouer aux cartes italiennes avec les autres en leur expliquant les règles avant d'aller dormir. Un super moment. On monte à l'étage vers 21 heures et on se retrouve seuls, les deux, sur un matelas protégé par une moustiquaire. On essaie tant bien que mal à s'endormir malgré tous les bruits suspects. On découvrira le lendemain que des rats sont venus nous dire bonjour... La fourre d'iPad d'Aby a été grignotée par les rongeurs... Berk ! Durant la nuit, on se réveille pour aller au petit coin en s'éclairant avec une lampe de poche. On fait nos besoins devant un ciel étoilé. INCROYABLE ! Impossible de décrire à quel point la vue était belle et à quelle point on avait peur du moindre bruit :-)


La nuit tombe

Le lendemain, on se prépare pour la journée principale. Et là, c'est le pied total ! Des dizaines de tyroliennes s'offrent à nous. La plus grande fait 500 mètres de long et elle est à plus de 100 mètres de haut. On commence à se sentir à l'aise dans les airs et on ose même faire des vidéos et des photos en plein vol. Même si la marche est très difficile (montée, montée, montée), la sensation d'être dans les airs est joussive. On profite pour visiter les autres treehouses, Il y'en a en tout 8. La plus haute est perchée à 50 mètres du sol. Depuis celle-là, on voit un serpent vert sur une arbre juste en face... On est content de pas dormir ici :-)

Vidéo de la tyrolienne : http://youtu.be/cYpXbbvSGJ8


En plein air ! Direction : Treehouse

Pour souper, on a même le droit à des frites et encore et encore du riz :-) Deuxième nuit dans la cabane et rebelotte... Des bruits bizarres mais une sensation de sérénité.

On en apprend un peu plus sur le projet. 1500 hectares de jungle ont été achetés par un Français. Il était en concurrence avec des chinois qui voulait acheter le domaine pour construire des barrages... Ce qui aurait été desastreux au niveau écologique. Le coût de l'activité est plutôt cher : environ 250 euros par personne. Mais, 80% des bénéfices sont réinjectés dans le domaine pour construire des nouvelles treehouses, pour entretenir l'infrastructure, pour planter des arbres, etc. Les 20% restants sont considérés comme bénéfices nets ! Ce projet a donné du travail à plus de 100 personnes dans les villages voisins. Les guides qui nous accompagnent gagnent 3,70 euro par jour (bof...). Néanmoins, Gibbon Experience reste un projet d'éco-tourisme parfait ! 


Le but d'une expérience comme celle-ci et tout de même de voir quelques gibbons. Ils sont souvent effrayés par le bruit et des tyrioliennes. Nous n'en verrons pas... Mais nous les entendront à plusieurs reprises. C'est un moment magique. Ils ont un cris très spécial, entre le cri du loup et le décollage d'une soucoupe volante :-)

C'est déjà l'heure de partir. On se sentait vraiment bien dans la jungle. Sur le chemin du retour, on traverse un village qui grouille de vie. Marina craque encore une fois pour ces adorables petits enfants. On prend quelques photos et direction la case départ.





Pour nous, ça été une des plus belle éxpérience de notre vie ! Nous la conseillons vivement à tout le monde.


Tout le monde :-)