Nous voilà arrivés à Hoi An après 12 heures de bus-couchette ! On commence à se sentir à l'aise avec ce moyen de transport sauf que là, on a dû dormir à 5 à l'arrière du bus avec une famille de Russes... Et en prime, Monsieur ronflait à côté de Marina :-) pas super agréable...

A la sortie du bus comme partout, on se fait harceler par des rabatteurs qui nous proposent (toujours) des plans louches : hôtel bon marché, transport, etc. On leur répond toujours avec le sourire qu'ils peuvent aller se faire cuire un oeuf. Ici au Vietnam, il n'y a pas de Tuk-Tuk mais uniquement des taxis et des taxi-motos (scooter). On monte dans un taxi en vérifiant qu'il allume bien son compteur, et on prend la direction de notre guesthouse : Lemongrass Homestay. Cette adresse, entourée de rizières, est à recommander. Le personnel est juste adorable, tellement gentils et souriants! Notre séjour à Hoi An a donc débuté pour le mieux. Nos hôtes nous ont même organisé un cours de cuisine gratuit avec visite du marché et dîner. Un super moment :-)


Marché local


Marché local


Marché local


Cours de cuisine


Cours de cuisine et dégustation :-)


Hoi An est une ville historique de charme, au centre du Vietnam. Elle nous a conquis dès le premier jour par son architecture et son ambiance décontractée. La ville est inscrite au patrimoine de l'UNESCO et ça se comprend. Dans la vieille ville (interdite à la circulation) on retouve des quartiers chinois (les plus beaux pour nous), japonais et européens, avec des maisons thypiques ! En plus de ça, Hoi An est bordée par un fleuve. Le soir, des lampions colorés illuminent les ruelles où les restaurants, boutiques et tailleurs sont installés. C'est donc génial de s'y promener. En parlant de tailleurs, la ville compte plus de 300 adresses de tailleurs qui vous font tout ce que vous voulez ! Il suffit de leur donner une photographie de votre chemise ou robe préférée, et ils vous la fabriquent en 24h et sur mesure, pour une prix défiant toute concurrence. On a donc sauté sur l'occasion pour se faire quelques amplettes, couleurs et tissu à choix ! 

Pour Marina : 3 robes et 2 paires de chaussures / Pour Luca : 4 chemises et un pantalon.


Rentres le ventre...


Ruelle de la vieille ville


Hoi An de nuit. Quartier chinois.


Dégustation de thé. Le service est géré par des sourds-muets !


Ruelle d'Hoi An de nuit.


Street food


Le dernier jour, nous avons loué un scooter et visité le jardin de légumes du village de Tra Que, à quelques kilomètres d'Hoi An. Cet immense espace est entretenu par différentes familles du village, qui travaillent dur et avec passion pour rendre ce jardin magnifique. Tout est planté avec soin et au milimètre près. On peut y voir un dégradé de vert naturel. On a profité de l'occasion pour manger sur place avec une sympathique Française rencontrée à la guesthouse. Coucou Annabelle si tu nous lis ! :-) Dès le soir, Luca a commencé à faire des gaffes : il a fermé le coffre du scooter avec la clef à l'intérieur... On a dû retourner chez notre loueur et heureusement il avait une deuxième clef :-) En ramenant le scooteur le lendemain, il a oublié de reprendre son passeport qu'il avait déposé pour la location... Heureusement qu'on été encore dans les parages car le loueur est venu lui ramener le passeport à la guesthouse ! Tout est bien qui finit bien, sauf que... Luca aura moins de chance par la suite (suite au prochain numéro...) !


Jardin


De vrais rouleaux de printemps (bio) Miam !


En résumé, Hoi An est la ville la plus charmante que nous avons visitée en Asie. On y serait restés bien plus longtemps si on pouvait !