Après avoir quitté la belle île de Phu Quoc, changement de décor, nous arrivons à Hô Chi Minh ville. Anciennement nommée Saigon, la ville a changé de nom lors de la prise de pouvoir des Vietnamiens du Nord sur le Sud, en 1975.

Saigon de jour.


Saigon de nuit.


Cette ville de 7,4 millions d'habitants dégage une incroyable énergie. Plus de 4 millions de motos et de scooters sont en circulation tous les jours ! Traverser la route devient alors mission impossible :-) Cette mégapole est très diversifiée, on y trouve hôtels de luxe mais aussi petites guesthouse bon marché, restaurants chics et nourriture de rue ("street food"), grand buildings et petites habitations. En résumé, la richesse côtoie la pauvreté d'une façon plus marqué qu'ailleurs.


Des scooters en veux-tu en voilà ! 


Street food :-)

Charmante dame qui se repose en pleine ville :-)


Comme à notre habitude, nous "repérons les lieux" et flânons en ville le premier jour. On comprend alors que la ville offre beaucoup de possibilités de loisirs: cinéma, shopping, restaurants internationaux, etc. On décide d'aller au cinéma voir le dessin-animé "Mr. Peabody & Sherman", film en 3D que nous conseillons à tous et qui nous a fait passer un bon moment !


Au cinéma...


Le deuxième jour, nous visitons donc les tunnels de Cu Chi, lieu symbolique de la guerre du Vietnam. C'est un réseau de tunnels qui devint légendaire dans les années 1960 en permettant aux viêt-cong (communistes) de contrôler une grande partie de la campagne du Sud (pro-Américains), par des tunnels sous-terrains ! Le lieu est bondé de touristes mais nous avons de la chance car notre guide est un vétérant de la guerre du Vietnam. Un vietnamien qui, étrangement, se battait avec les Américains. Il nous a raconté plusieurs anecdotes et nous a expliqué que les soldats viêt-cong étaient très malins, et on peut le croire... Ils ont construit cet incroyable réseau de tunnels, sur 3 niveaux, caché sous terre, pour attaquer les Américains par surprise sous leur propre base militaire, sans qu'ils se rendent compte de rien ! Ils mettaient au point des pièges affreux où beaucoup de soldats perdaient un ou plusieurs membres... Les tunnnels ont été construits de façon à ce que les Américains ne puissent pas y rentrer, car ils étaient beaucoup plus corpulants que les Viet...

Le troisième jour, nous avons visité une partie de la ville à pied, en s'arrêtant dans pas mal de stands pour déguster des spécialités locales. Décidément, on mange très bien au Vietnam. Nous avons visité le marché, vu la belle cathédrale Notre-Dame, la poste centrale déssinée par Gustave Eiffel, et avons fait une halte dans le gratte-ciel Bitexco financial Tower, d'où la vue sur Saigon est imprenable. C'est aussi dans cette tour que nous avons vu notre deuxième film au cinéma : "Non Stop". 


Repos :-)


Marché de nuit.


Street food.


Bon appétit !


Afin d'échapper au brouaha de Saigon, nous passons notre dernier jour à Cai Be, dans le Delta du Mekong, au sud de la ville. Ce village de pêcheur est surtout connu pour son marché flottant. Nous n'avons pas pu l'admirer, car nous sommes arrivés à 11h00 et le marché est surtout actif tôt le matin... On a tout de même passé une agréable journée en profitant de notre croisière sur le Mekong et en prenant de belles photos :-) Durant la journée, on a fait la connaissance d'un Monsieur qui venait de... Crans-Montana ! Et oui, le monde est petit :-)


Cai Be. La rivière est infestée de serpents et crocos, d'apèrs notre guide...


Villageois de Cai Be.


Delta du Mekong.


Marché et maisons flottantes.


Village de Cai Be.