C'est avec grand enthousiasme que notre aventure australienne commence. Notre point de chute ? Cairns. On est excités de vivre ce road trip mais, en même temps, on est super tristes de quitter l'Asie ! On est fiers d'avoir exploré ce continent merveilleux. Mais la vie est faite de nouvelles aventures à tenter, et donc, "East Coast", nous voici !    

Arrivés en ville, c'est le choc ! Ca nous rappelle notre arrivée à Bangkok : dépaysement total. L'impression d'être sur une autre planète... Cette fois-ci, ce n'est pas le bruit, l'odeur, les gens, etc. C'est les... PRIX !!! On les avait oubliés ceux-là :-) Donc, on passe deux nuits à l'hotel IBIS pour plus de 200$. En Asie, avec ce prix là, on vivait une semaine :-) On se rend compte qu'on était tout simplement plus habitués à ça. Les prix sont équivalents aux prix suisses. Donc, aller chercher notre future maison s'avère la meilleure chose à faire pour économiser au maximum. La voici :


Notre nouvelle maison :-)


Cairns est une petite ville charmante et tranquille. Vu qu'il n'y a pas de plages, la ville a mis à disposition des habitants une lagune artificielle, une sorte de piscine avec du sable. Et c'est gratuit ! En explorant la ville, on remarque des barbecues un peu partout dans les parcs. Eux aussi, ils sont gratuits et... propre ! En plus de ça, il y'a des cours de yoga, danse, etc. gratuits chaque jour dans les parcs. Un modèle à reproduire en Suisse, ce serait génial ! Malheureusement, le beau temps n'est pas au rendez-vous. Il pleut beaucoup. Ce qui réduit beaucoup nos possibilités d'activités.


Le port de Cairns.


La lagune.


Après avoir fait les courses pour approvisionner notre van de toutes les commodités nécessaires, notre aventure sur les routes débute enfin ! CD de Bob Marley, chips et bouteille d'eau, on file vers notre première destination : Atherton Tablelands.

Cette région compte de superbes forêts tropicales, lacs volcaniques, jungles, plantations de canne à sucre et pâturages. Pour y arriver, on roule durant environ deux heures, sur une route de montagne. On a l'impression d'être en... Suisse ! Ou en Irlande du Nord :-) Des pâturages à perte de vue avec des centaines de vaches. Mais la vue est très belle. Malheureusement on n'a pas encore le mal du pays :-) Afin de limiter le budget, on trouve un camping où garer notre van en face du lac Tinaroo. On s'organise au mieux car la place n'est pas gigantesque. Luca achète en passant une canne à pêche afin de "manger gratuitement", selon lui ! La pêche du soir ne sera pas bonne... On passe notre première nuit dans le van. Plutôt confortable et drôle. On a de l'éléctricité, un frigo, un congélateur et même un lecteur DVD dans notre nouvelle maison. Yeah ! 


Australie ou Irlande du Nord ?


Ca mord pas tant...


Plus tard, on se rendra compte qu'on est bien en Australie et surtout dans le Queensland, une des régions la plus riche en animaux, reptiles, etc. Une immense mygale (ou tarentule) s'était posée sur notre coffre, en pleine nuit ! Crise cardiaque assurée... Heureusement on lui a mis un coup de bâton et on a couru... très vite ! Pas trop eu le temps de faire une photo :-)

Après s'être bien remis de cette mésaventure, on se réveille le lendemain et on décide d'observer le coin. On fait une halte dans un parc national où on peut observer un arbre vieux de 500 ans (Curtain fig) qui s'est fait engloutir par 2 autres arbres. C'est vraiment très joli et sa taille est impressionante. En marchant, on voit notre premier opossum (?) Oui vous savez, "Sid" dans "l'Age de glace" ! Puis, on va observer la cascade Millaa Millaa. Jolie. Encore une fois, le temps n'est pas au rendez-vous alors on décide de partir de cette région pour aller plus vers le sud, vers Townsville. 


Curtain fig.


Millaa Millaa Falls.


Les routes sont très belles et Luca s'est habitué à conduire à gauche. Il nous reste plus qu'à profité de ce pays magique.


On the road again.


Paysage qui borde l'autoroute A1.