En Asie du Sud-Est, la Street Food est une tradition. On trouve partout et à toutes heures des petites gargotes qui ne paient pas de mine mais qui proposent des plats exquis et toujours bien présentés ! On a mangé divinement bien... et ça dans la rue, pour un prix dérisoire !
Voici quelques plats, originaux, que nous avons pu dégustés dans la rue.

Thaïlande

Une des meilleure cuisine du monde. Tout est bon, tout est frais. Le Pad Thaï reste une référence, on y trouve toute la finesse de la cuisine thaïlandaise. Soupe de nouille, légumes et riz frits... Tout est bon !
Brioche. Chiang Mai. Très bon
Le fameux Pad Thaï. Chiang Mai. Très bon.
Pâte de riz à la noix de coco, entourée d'une feuille de bananier. Chiang Mai. Bon.
Scorpion. Bangkok. Bof.
Vers blancs. Koh Samui. Berk.
Criquets frits. Bon.
Crêpe (pâte de riz) à la banane. Bangkok. Très bon.

Laos

Nous avons uniquement pu apprécié la cuisine laotienne durant 2 semaines. Beaucoup moins variée que la cuisine thaï, nous avons tout de même très bien mangé. Coup de coeur pour la "Laap Salad", une salade de boeuf avec herbes fraîches. Excellent. Le café est également une spécialité : il est servit avec du lait condensé.
Salade Laap. Luang Prabang. Très bon.
Lao Spring Rolls. Vientiane. Très bon.
Gateau à la patate douce. Luang Prabang. Très bon.
Café laotien. Luang Prabang. Bon.

Cambodge

Dans ce magnifique pays où la cuisine traditionnelle a quasiment disparu durant le massacre des Khmers rouges dans les années 70, le Cambodge retrouve gentiment mais sûrement sa cuisine authentique. On trouve des plats bizarres comme les tarentules frites. Durant la guerre, la famine a tué des miliers de gens et pour survivre, les cambodgiens ont commencé à consommer insectes, plantes, etc. On retrouve donc ses produits aujourd'hui, même dans les restaurants. Notre coup de coeur va pour la "Ban Chao", une crêpe fourrée d'herbes fraîches et de viande, servie dans les marchés et dans les restaurants.
Tarentules. Phnom Penh. Bon.
 
Ban Chao. Phnom Penh. Très bon.
Beignets noix de coco. Sihanoukville. Bon.

Vietnam

Pour nous, la cuisine vietnamienne égale la cuisine thaïlandaise. Une variété incroyable d'ingrédients et de plats plus bons les uns que les autres. On a retrouvé ici les meilleures desserts (la base est souvent une pâte de riz aromatisée). De notre humble avis, les soupes de nouilles sont meilleures qu'en Thaïlande. Un régal !
Galette au caramel. Hoi An. Très bon.
Pâte de riz fourrée à la cacahuète. Hoi An. Très bon.
Pâte de riz (?) Hoi An. Bon.
Nâm (?). Hue. Vietnam. Bon.
Xoi Loi (riz aromatisé). HCMC. Bon.
Bun bo nam bo. HCMC. Très bon.

Indonésie

Bizarrement, on a retrouvé moins de "street food" en Indonésie. Mise à part quelques petits encas proposés dans la rue, la majorité des spécialités nous les avons mangées dans les restaurants. Riz et nouilles frites sont les spécialités nationales mais notre coup de coeur va, à l'hunanimité, aux brochettes de poulet (ou porc) à la sauce cacahuètes. Yummy !
Balinese Spring Rolls. Sauce cacahuète. Ubud. Très bon.
Cake balinais fourré à la cacahuète. Munduk. Très bon.
Nasi Goreng & Chicken Ayam. Ubud. Très bon.
Cochon de lait. Ubud. Très bon.

BON APPETIT ! :-)