La baie d'Along, près de 2000 îles qui émergent des eaux du Tonkin, est une vraie merveille. On a eu la chance de la visiter cette semaine, en tour organisé sur deux jours. On a donc pris le bus depuis la capitale, Hanoi, et avons parcouru 170 kilomètres vers Along City. La ville a été malheureusement gâchée par l'explosion du tourisme. On pouvait y voir énormément d'hôtels imposants, karaokés et constructions. Pas vraiment l'image qu'on s'était faite de ce site.

On embarque donc sur un bateau afin de traverser la baie d'Along. Durant plusieurs heures, on navigue parmis ces roches karstiques incroyables. Il y'en a partout et c'est tout simplement magnifique. Dommage qu'on aperçoit des bateaux partout, ce qui rend le panorama moins spectaculaire. Mais on ne va pas faire les difficiles :-) Ensuite, on s'installe dans un kayak pour découvrir à la rame la baie de Lan Ha. Celle-ci est également très belle mais beaucoup moins fréquentée. et donc plus agréable. On se rend compte que l'eau est polluée... Des petits poissons morts et des détritus flottent sur l'eau ! Cet endroit a été victime de son succès, et c'est bien dommage. Au final, on est impressionnés et en même temps un peu déçus. L'homme est entrain de gâcher ses trésors, un peu partout. 

La Baie d'Along.


La Baie de Lan Ha.


Ca rame...


Le soir, on dort sur une île inahbitée dans la baie de Lan Ha, avec juste quelques bungalows sur la plage. Notre chambre est super confortable. On se fait servir un super repas, que l'on déguste au calme devant la plage. 


L'île inhabitée.


Notre coin-repos :-)


Après une bonne nuit de repos, on embarque à nouveau sur un bateau pour aller visiter l'île de Cat Ba et sa "Grotte-Hôpital". Celle-ci est creusée dans la montagne et a servit d'hôpital durant la guerre du Vietnam mais aussi aux dirigeants Viet-Cong. Elle disposait de 3 étages. Au premier il y'avait une cuisine, des chambres et une salle de consultations. Au deuxième, il y'avait une piscine et un cinéma (!) et le dernier étage était réservée pour les hauts dirigeants. Ils pouvaient aussi tirer sur les avions Américains depuis des ouvertures spécifiques. 

Après l'étape culturelle, nous avons enfouché des VTT et avons parcouru 14 kilomètres pour le plus grand plaisir de Marina... qui a perdu un poumon lors de la première montée ! Si vous le retrouvez, merci de nous le rendre au plus vite :-)

Vidéos : 

Où est le poumon à Marina : http://youtu.be/2hbx1ERX60I


L'artiste à vélo.


Deux jours plutôt sympas où nous avons fait de belles connaissances et où nous avons vu une des merveille du monde. Encore une belle étape à notre voyage qui passe malheureusement trop vite...

Ce soir, nous partons pour Sapa, dans les montagnes au Nord du Vietnam, pour aller à la rencontre des minorités ethniques. Une nuit en train-couchettes nous attend, en espérant que ce soit plus confortable que le "sleeping bus"... 


Bon dimanche à vous!