Après notre visite express à Hué, on met le cap vers notre prochaine destination : le Parc National de Phong Nha-Ke Bang. Lassés des transports en commun vietnamiens, on s'offre les services d'un chauffeur privé pour les 4 heures de route :-) Lorsqu'on arrive à Son Trach, le village le plus proche du parc, on peine à trouver un logement qui nous convienne. Fatigués de marcher sous un soleil de plomb, on pose nos sacs dans une guesthouse à 10$ la nuit. La chambe est vilaine comme tout, mais il y'a la clim, le wifi et 2 lits plutôt propres !

On a choisi cette destination car le parc abrite les plus anciennes montagnes karstiques d'Asie, formées il y'a environ 400 millions d'années ! On trouve ici des grottes aux dimensions spectaculaires, traversées par des rivières souterraines. Cerise sur la gâteau, l'endroit n'est pas encore très touristique ! La plus grande grotte du monde, Hang Son Doong, a été découverte ici en 1990. Pour la visiter, il faut tout de même débourser la coquette somme de 3'000$, ou être spéléologue ! On visitera donc d'autres grottes pour ne pas exploser le budget :-)

Durant la première journée, on décide de visiter la région en scooter. Vu l'état déplorable de celui-ci, on ne dépasse pas les 40km/h et on arrive trop tard pour la visite de la "Grotte du Paradis" ouverte au public. Heureusement, nous avons profité du trajet pour observer les magnfiques paysages qui nous entouraient! Cet endroit a été un réel coup de coeur : rizières, champs, animaux, villageois souriants et montagnes. C'est vraiement la plus belle ballade en deux-roues qu'on a fait jusqu'ici ! Au retour, Luca a été invité par des jeunes enfants à jouer au foot, sur un terrain improvisé. Pour reconnaître leurs coéquipiers, les enfants ont fait une équipe à pieds nus et l'autre équipe avec une seule chaussette. Magique ! :-) 


La beauté des lieux...


Des villageois souriants et tellement gentils :-)


Des scènes d'une autre époque...


A pieds nus au milieu de nulle part. Juste magique ! 


Coucher de soleil sur les rizières.


Le lendemain, on a reservé un trek d'une journée pour visiter trois des nombreuses grottes du parc. Accompagnés par deux New-Yorkaises et un jeune guide dynamique, on a passé une journée mémorable! Au programme : randonnée, escalade, visite et nage dans les grottes. Après une heure de marche et de grimpe à travers des paysages de rêve, on est arrivés dans la première grotte. On s'est équipés et on a eu la chance de pouvoir voir des stalagmites et stalactites recouvertes de cristaux. Juste grandiose. Et on n'exagère pas... Après ça, on a traversé la grotte sur environ 200 mètres à la nage, accompagnés de nos lampes frontales et des cris des chauves-souris ! Le guide nous a demandé ensuite d'éteindre nos lampes frontales. On était donc plongés dans le noir total, dans l'eau, durant plusieurs minutes. Un moment magique ! A midi, le guide nous a préparé un pic-nic à base de nems et de sandwich, dans la jungle, au bord d'un lac... Le programme de l'après-midi a été identique pour visiter les deux autres grottes. Elles sont tout aussi magnifiques, difficile à décrire avec des mots ou à photographier... Un conseil : allez-y si vous en avez l'occasion.


Traversée d'un village.


On se croirait (presque) en Valais...


Equipés de la tête aux pieds :-)


Belle vue pour pic-niquer !


Nage dans la grotte.


Escalade.


L'équipe au complet.


La beauté des lieux en vidéos : http://youtu.be/0o0yiSSN4zE / http://youtu.be/kmkX12ccnPY


On regrette vraiment de ne pas avoir passé plus de temps ici. Malheureusement, l'échéance de notre visa approche (trop vite) et nous aimerions encore visiter Hanoi, la baie d'Halong et Sapa.

Le Parc National de Phong Nha-Ke Bang est notre veritable coup de coeur, il a même surpassé le "Gibbon Experience", au Laos ! 

On reviendra un jour, c'est sûr...


Petit coup de  coeur !