Après nous avoir offert le plus beau paysage (le parc Phong Nha-Ke Bang), le Vietnam nous a maintenant fait vivre un des moments les plus forts du voyage... Pourtant, tout n'avait pas si bien commencé !

Depuis Hanoi, nous avons pris pour la première fois le train, pour un voyage d'une nuit jusqu'à Sapa. La ville se situe dans l'extrême Nord du pays et elle est proche de la fontière chinoise. Nous avons passé une nuit super agréable dans nos couchettes propres, notre sommeil bercé par le bruit des rails. Beaucoup plus confortable que le "sleeping bus" !

Arrivés à 08h00 à Lao Cai, la station de train la plus proche de Sapa, nous avons été accueillis par des dizaines et dizaines de rabatteurs qui proposaient des hôtels et le transfert jusqu'à Sapa en bus. Nous en avons choisi un qui respectait le prix noté dans le guide Lonely Planet et sommes arrivés à Sapa une heure plus tard. Durant le trajet, on feuilletait le chapitre du guide où était présenté les différentes minorités ethniques du Nord du Vietnam et en levant les yeux on pouvait aperçevoir "en vrai" ces personnes habillées avec leurs vêtements traditionnels. C'était plutôt drôle ! Ici on retrouve surtout deux communautés : Les "Black Hmong" et les "Red Dao". Ayant des origines chinoises, ils se sont installés au Vietnam il y'a plus de 600 ans ! Ils ont également la particularité d'être de petite taille et de parler leur propre language.


Red Dao.


Sur place, on a eu l'impression d'être à Crans-Montana :-) Un village de montagne avec un lac au centre et des boutiques un peu partout (un peu moins "huppé" tout de même) ! L'endroit est bondé de dames de différentes minorités ethniques citées plus haut, qui essayent de vous vendre des articles comme des sacs ou des bijoux. Ce n'était pas du tout l'image qu'on s'était fait de l'endroit. Très touristique (et oui, on commence à être difficiles) !

Plutôt déçus et en quête d'authenticité, nous avons décidé de réserver un trek de deux jours et une nuit dans les montagnes de Sapa, avec "Sapa o'chau", super agence qui utilisent des jeunes guides "Red Dao" et "Black Hmong". Le lendemain, nous voilà sur la route pour une randonnée de 15 kilomètres avec notre guide. Après 5 minutes de marche, 3 dames nous ont suivis sur plusieurs kilomètres afin de nous vendre leurs articles. Là on s'est dit : "Ca va être bien chiant...". On les a ignorées et elles ont enfin décidé de nous laisser tranquilles ! 

Notre guide est donc une jeune "Black Hmong" de 18 ans qui ne sait jamais coupé les cheveux, ils lui arrivent en dessous des fesses, bien en dessous ! :-) Après deux heures de marche, elle nous fait découvrir un premier village de sa communauté où l'on dîne. C'était génial d'être entourés de tous ses villageois avec leurs vêtements colorés parlant un dialecte local ! Durant le repas, une dame d'un certain âge qui avait vraisemblablement bu trop d'alcool de riz, faisait rire tout le monde :-) On a aussi discuté avec une de ses dames qui parlait un peu anglais, très gentille! C'était plutôt sympa et surtout très dépaysant.

VIDEO : Chez les Red Dao... : http://youtu.be/egbruc6gIIY


Black Hmong


Un futur Red Dao !


On a ensuite continué notre marche dans un endroit indescriptible. Cette fois, ce n'était pas les petites rizières rencontrées un peu partout en Asie mais bel et bien un décor de carte postale, avec des rizières en terrasse immenses et à perte de vue. 




Brothers


Arrivés (enfin) à notre destination après 15 longs kilomètres de marche sous la pluie, le brouillard et la chaleur, nous posons bagages dans la maison d'une famille "Red Dao" où nous allons passer la nuit (défi 1 de Robin réalisé). Il est difficile voire impossible de décrire cette maison tant l'endroit était inimaginable pour nous occidentaux. A l'extérieur se mêlaient cochons, poules et chats, et à l'intérieur tout était modeste et sombre... Mais notre chambre était propre et on a adoré tout de suite être dans cet endroit. On a pu en savoir plus sur cette communauté en discutant avec nos hôtes qui ont appris l'anglais grâce aux touristes, à qui elles essayent de vendre leurs créations. Une des femmes raconte à Marina qu'elle s'est mariée jeune, trop jeune selon elle, à 19 ans. Elle "aimerait changer de mari mais ce n'est pas facile" :-) elle a deux enfants et lui a expliqué qu'elle était heureuse de ne pas en avoir plus, car elle peut ainsi mieux s'en occuper et les envoyer à l'école. Une de ses amies en a 14! Oui, 7 garçons et 7 filles, et pour leur famille c'est très difficile... On imagine! Les "Red Dao" comme les "Black Mhongs" se soucient de leur apparence et aiment être jolies. Les critères de beauté sont différents des notres, par exemple, les "Red Dao" se rasent les sourcils et les cheveux à leur mariage. Nous avons aidé les femmes a cuisiner (défi 2 de Robin réalisé). C'est fou, on est coupé du monde, dans un endroit quasiment spartiate, mais on a le droit a un véritable festin, cuisiné avec des produits plus que frais. Durant le repas, le chef de famille faisait que de nous servir de l'alcool de riz maison : "Si un jour on nous avait dit qu'on allait picoler de l'alcool de riz, au fin fond du Vietnam, dans une maison d'une minorité ethnique... On ne l'aurai jamais cru !". C'est beau la vie quand même... L'échange avec ses gens a été si intense pour nous. On ne l'oubliera jamais ! 

VIDEO : Défis de Robin ? C'est fait ! http://youtu.be/iuRZas8SlEU


Nos hôtes


Trop bon la pasthèque !


La cheffe de famille.


Le festin...


L'alcool de riz ou l'arme du crime :-)


Juste avant d'aller dormir, nos hôtes nous ont fait couler un bain médicinal, avec des herbes et plantes dans une sorte de baignoire en bois. Trop bon après une journée de randonnée...


Les herbes-plantes médicinales brûlantes dans lesquelles on se baignera.


Le lendemain, on a repris la route afin de retourner à Sapa. Sur le chemin, on a assisté à un moment insolite : au bord d'une route, un enfant s'amusait avec un... immense-horrible-affreux-crasseux-répugnant serpent, au bout d'un bâton. Comme si c'était normal ! :-)


Demain, on te mangera...


En résumé, durant cette soirée spéciale, on était avec des gens qui n' avaient rien... mais au final qui avaient tout ce qu'il faut pour être heureux : de la nourriture, un toit, des amis, de l'alcool de riz et surtout un immense coeur. Quelle belle leçon !