Arrivés depuis un mois en Suisse, il est temps pour nous de dresser le bilan de cette expérience Mekongourou. Si on repense au jour de notre départ, il y a déjà 6 mois, nos coeurs se serrent. On se revoit encore à l'aéroport, entourés de nos familles qui allaient tellement nous manquer. A la fois heureux et excités de vivre cette expérience unique, mais aussi inquiets de partir vers l'inconnu, en laissant derrière nous notre petit confort...
Arrivés à Bangkok, nos sacs sur le dos, on s'est sentis un peu paumés. On s'est dit "Mais qu'est-ce qu'on fait là?". Quelques jours pour s'adapter, et notre aventure commence pour de bon. Nous avions choisi la Thaïlande pour commencer, et ce choix fut parfait ! Tout était facile : transports, visites, etc. Nous avons découvert ce pays en profondeur depuis les magnifiques îles du Sud jusqu'aux montagnes du Nord du pays, tout ça en bus et en scooter : le pied ! L'île de Koh Kood a été notre coup de coeur ! Notre première expérience avec l'Asie et ses incroyables habitants fut donc une réussite. La Thaïlande a été le pays le plus "cool" que nous avons visité !
Koh Kood
Beautiful Thailand !

Un mois plus tard, nous débarquions au Laos, en quête d'aventures. Dans la jungle de Bokéo, nous avons fait notre plus beau trek : le Gibbon Experience. Trois jours et deux nuits à jouer les Tarzan dans les arbres, à environ 100 mètres de hauteur, dans une nature épaisse et belle. Notre "Treehouse" était perchée à 40 mètres du vide et on jouissait d'une vue époustouflante ! On aurait voulu que le temps s'arrête... La visite des cascades de Luang Prabang a été également un moment marquant de notre voyage. Le Laos a été le pays le plus autenthique que nous avons visité.
Gibbon Experience.
Les cascades de Luang Prabang.

On continue notre voyage au Cambodge, notre coup de coeur!  Le pays le plus touchant que nous avons eu la chance de visiter, les habitants les plus chaleureux, et l'endroit où nous avons beaucoup appris sur nous-même. On a adoré les magnifiques temples d'Angkor, la douceur de vivre et les paysages authentiques. Les vestiges de guerre nous ont particulièrement marqués. On gardera toujours un peu de ce pays en nous, plus que les cinq autres...
Angkor !
Village flottant de Komplong Phluk.

Le Vietnam fut notre 4ème destination. Depuis Saigon jusqu'à Sapa, nous sommes entrés dans le coeur de la vie Vietnamienne. Ce pays nous a laissés un peu perplexes. Nous avions de la peine à l'apprécier à sa juste valeur au début du voyage, peut-être à cause de son développement (trop) rapide. Ce sentiment s'est transformé par la suite, lorsque nous avons découvert des paysages à couper le souffle, comme le parc national de "Phong Nha Ke-Bang" ou les rizières de Sapa et sa cuisine délicieuse. Ce pays nous a également offert la plus belle expérience de vie, quand nous sommes allé dormir chez l'habitant. C'était un moment très marquant pour nous.
Parc National de Phong Nha-Ke Bang.
Les rizières de Sapa.

Le dernier pays visité en Asie était l'Indonésie qui est aussi belle que le nom de ses îles :-). Nous avons visité surtout Bali ainsi que Java et les îles Gili. Bali est superbe et romantique, à peine arrivés sur l'île, un sentiment de bien-être nous gagne. Les Balinais sont eux aussi très souriants et gentils. Nous avons parcouru Bali du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Nous avons adoré l'ambiance d'Ubud, les rizières de Munduk et Amed, où nous avons pu faire de la plongée sous-marine: grandiose. Les offrandes des Balinaises sont trop charmantes... Bref, on a adoré Bali. Les volcans de Java nous ont époustouflés. Les îles Gili sont magnifiques, de vrais paysages de carte postale... Nous allons retourner en Indonésie, c'est sûr.
Gili Meno.
Bali.
 Sur le volan Kawah Ijen, à Java.

Lorsque nous avons quitté l'Asie du Sud-Est, nous nous sommes vraiment rendus compte à quel point cette région du globe nous avait transmis quelque chose de spécial. L'expérience a été plus belle que ce qu'on s'imaginait avant de partir. En cinq mois, nous n'avons eu aucun problème, c'est dire la gentillesse des gens. Ces pays nous ont régalé au quotidien, avec une cuisine variée et très bonne. Nous n'avions jamais été si sereins et surtout libres. Nous remercions l'Asie de nous avoir permis de ressentir ces émotions indesciptibles.
Côté négatif, on peut reprocher à la plupart des pays visités en Asie, que le tourisme responsable n'existe  quasiment pas. On voyait souvent des endroits magnifques gâchés par la saleté où la pollution. Dommage, on se demande comment c'était il y a 10 ans et comment ce sera dans 10 ans !?
Ensuite, on arrive sur notre dernier mois de voyage, loin de l'Asie, en Australie. Nous avons traversé cet immense pays en van, sur la côte Est. Le road trip s'est super bien passé, 4'500 kilomètres de route parcourue, en voyant des endroits incroyables. La faune et la flore ici sont vraiment uniques. Mais l'Australie, où plutôt les Australiens ne nous ont pas emballés à 100%...  Est-ce que c'est parce-qu'on était sur la fin de notre voyage ? Qu'on avait plus beaucoup de sous ? Qu'on était nostalgiques de l'Asie ? On ne sait pas... On a quand même bien profité dans notre maison-van. La liberté que nous offrait le véhicule était vraiment cool. La grande barrière de corail, vue du ciel, a été le plus beau paysage qu'on a vu durant les 6 mois, sans hésiter ! Sydney est la plus belle ville visitée durant le voyage !
La grande barrière de corail.
L'opéra de Sydney.

Voyager nous a apporté énormément. Cela nous a permis d'en apprendre d'avantages sur nous-mêmes et sur notre vie de couple. C'est une expérience de vie incroyable qui nous a rendu plus curieux d'apprendre... Aujourd'hui, on se sent privilégiés d'avoir pu côtoyer d'autres population, avec des religions et visions différentes. Ca nous a ouvert l'esprit. Cette expérience nous a changée a tout jamais, et a changé notre façon de voir le monde. Au final, tout le monde veut la même chose : être heureux à sa façon, en suivant ses principes et ses croyances. Nous, graçe à Mekongourou, on est comblés ! 
Merci à tous de nous avoir suivi ! Marina & Luca